Le sacerdoce du Christ se déploie dans le secours des faibles, des plus pauvres, des pécheurs.

Publié le par Abbé Amédé ZOUNGRANA

Le sacerdoce du Christ  se déploie dans le secours des faibles, des plus pauvres, des pécheurs.

Homélie des vêpres solennelles Samedi    16 -10-21

He 4, 14-16

Frères, bien aimés de Dieu, la Parole de Dieu que nous venons d’écouter qui est tirée de la lettre aux hébreux peut être résumée essentiellement à cette affirmation. Jésus est le grand prêtre par excellence. Voilà une affirmation qui sonne aujourd’hui comme une évidence à nos oreilles, comme si ça allait de soi. Pourtant autrefois, il était impensable de tenir une telle affirmation sur Jésus. Puisqu’il ne remplissait pas grande condition du sacerdoce  tel que les juifs le concevaient.

D’abord, il n’est pas de provenance de la tribu de Lévi, qui était considéré comme la tribu des prêtres, mais plutôt de David qui est de la tribu de Juda. De plus, pour être grand prêtre il fallait nécessairement être de la descendance d’Aaron, ce qui n’était pas le cas non plus de Jésus. Enfin, et c’est le comble, il est mort comme un maudit, un imposteur, un faux Messie. Quel scandale !  Voilà entre autres éléments, au regard de la culture juive, qui remettaient en cause le sacerdoce du Christ.

Par voie de conséquence, les évangélistes ne font pas cas du sacerdoce du Christ même pas les lettres pauliennes dont on loue la christologie. Il a fallu la lettre aux hébreux pour qu’on se rende à l’évidence que Jésus n’est même pas un prêtre parmi tant d’autres : Il est le grand prêtre par excellence.

Chers amis de Dieu,  pour nous en convaincre, le parallèle avec le sacerdoce ancien s’impose. Pour les juifs, le prêtre n’est pas comme les autres, il est un médiateur. Son rôle  est de faire le pont entre le Dieu inaccessible et le peuple. Sous cette considération, la lettre aux hébreux a raison de présenter Jésus sous le titre de grand prêtre par excellence. Parce que, du fait de son incarnation, Jésus a pris la nature humaine devenant ainsi le médiateur entre les hommes et Dieu. Dans l’incarnation il accomplit pleinement le rôle du prêtre qui est de rapprocher les hommes de Dieu. Il fait même mieux que les prêtres lévitiques. Car, le sacerdoce ancien était entaché par la fragilité et les limites humaines. Par contre comme le dit bien la lettre aux hébreux, le sacerdoce du Christ est un sacerdoce parfait, il ne connait pas de barrière humaine ; son sacrifice est offert seulement en faveur du peuple puisqu’il est sans péché. C’est en cela que Jésus réalise à perfection la fonction médiatrice du prêtre.

Bien amés de Dieu, le sacerdoce du Christ  se déploie dans le secours des faibles, des plus pauvres, des pécheurs. C’est un sacerdoce qui libère et qui sauve. Un sacerdoce qui reflète la  miséricorde et la bonté de Dieu en faveur des pécheurs.  Un sacerdoce en vue du service. Puisse le grand prêtre par excellence nous donner la force de vivre dans le don total de soi aux autres, afin de refléter la beauté de son sacerdoce à l’humanité.

                                  Diacre François DONDASSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article