HOMELIE DU SAMEDI 11/02/2023 SOIR

Publié le par Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin

Homélie du Samedi 11 février 2023 6ème dimanche T.O 1Co 2, 6-10 (soir)

De la sagesse divine comme don de Dieu

Chers frères, la péricope que nous venons d’écouter est tirée de la première lettre de Saint Paul adressée aux Corinthiens. Pour mieux cerner son message, il sied de considérer le contexte qui a prévalu à sa rédaction.

En effet, selon les recueils historiques, à l’époque des voyages missionnaires de l’Apôtre des nations, Corinthe était une ville riche et corrompue qui tirait sa renommée du culte de la déesse Aphrodite et du dieu Poséidon. Ce culte attirait des gens de toute race et langue. Il va sans dire que Corinthe était un centre d’intenses échanges culturels. Toutefois, la culture grecque y jouait un rôle d’unification et influençait les autres par son exaltation de la sagesse humaine. Ce caractère cosmopolite de la ville n’était pas sans incidence sur la vie morale des corinthiens. De fait, ceux-ci n’avaient pas un bon renom à cause de leurs activités portuaires ou de leurs pratiques religieuses caractérisées par l’injustice sociale, l’idolâtrie, la perversion et la débauche. C’est dans ces circonstances, d’après les Actes des Apôtres que Paul fonda la communauté de Corinthe à la fin de son deuxième voyage missionnaire. N’ayant pas séjourné pendant longtemps à Corinthe, Paul partit et laissa le soin à ses collaborateurs d’affermir la foi de ses ouailles. Ceux-là s’en exécutèrent avec dextérité. Mais involontairement, ils deviennent objets de culte et cause de division de la jeune communauté chrétienne. C’est ainsi qu’un des partis de ladite communauté se réclama d’Apollos ; parce que ce dernier étant imbu des sciences profanes et des Écritures saintes évangélisait avec grand zèle qui épatait plus d’un. Se sentant être objet de division, Apollos quitte Corinthe pour retrouver Paul à Éphèse afin de lui exposer le problème. C’est alors que Paul envoie sa première missive aux chrétiens de Corinthe pour les ramener à la raison et les orienter vers la vraie sagesse, celle qui doit être cause de rivalité.

Ainsi, Paul leur rappelle que ses collaborateurs et lui proclament la même sagesse qui n’est pas celle de ce monde. Il s’agit de celle incarnée et caractérisée par sa simplicité, sa douceur et son humilité, contrairement à celle de ce monde qui a une propension de domination et de surestimation. Cette sagesse-là est cachée à l’intelligence humaine à cause de son origine divine, et ne peut être révélée que par l’Esprit de Dieu qui voit le fond de toute chose et même les profondeurs de Dieu. Voilà pourquoi elle est un mystère tenu caché et n’est révélée qu’à ceux qui vivent et marchent comme des enfants de Dieu, c’est-à-dire ceux qui sont adultes dans la foi.  De ce fait, saint Paul propose aux chrétiens de Corinthe la doctrine de la foi chrétienne qui supasse toute doctrine humaine, toute religion inventée par les hommes. Cette foi s’appuie sur une personne que les hommes ont crucifiée, le Christ, sagesse incarnée qui ouvre notre esprit à l’intelligence des mystères de Dieu et nous permet de contempler et désirer les réalités célestes.

Par ailleurs, bien-aimés de Dieu, à y voir de près, on pourrait assimiler notre société actuelle à celle de Corinthe d’antan. De fait, que de personnes sont victimes de l’injustice sociale sous toutes ses formes ? Que de pratiques occultes, divinatoires et syncrétistes sont monnaie courante autour de nous ? Que de messagers de la Bonne Nouvelle sont rudoyés et ridiculisés à cause de leurs faiblesses humaines ? Qui plus est, il n’est pas rare d’entendre dire « qu’est-ce que ce monsieur peut nous dire de bon ou de neuf ». Ce sont là autant de comportements et d’attitudes qui nous obturent, nous cloisonnent et nous rendent imperméables à l’Esprit de Dieu qui communique la sagesse divine.

Chers frères, par-delà nos préjugés et tout ce qu’on pourrait imaginer ou penser d’un messager de la Bonne Nouvelle, sachons reconnaitre en lui le Christ qui nous parle.

Que Dieu lui-même nous y aide !!!

 

 

 

 

 

 

ZINGUE Alphonse Bitorrè Théo IV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article