Installation du Recteur du grand séminaire Saint Jean-Baptiste

Publié le par Grand Séminaire Wayaghin

          A la fin de l’année académique 2013-2014, le recteur en son temps, l’abbé Désiré K. D ABIRE en fin de mandat, a été appelé à d’autres tâches dans son diocèse. Conscient de la nécessité d’offrir aux maisons de formation sacerdotale, des pasteurs qui puissent aider les séminaristes à grandir dans leur formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale, la conférence épiscopale Burkina-Niger a souhaité nommer un nouveau modérateur au Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalgê. Ainsi, la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, sous la direction du Cardinal Filoni a procédé le 30 mai 2014 à la nomination par décret de M. l’abbé Jules Pascal ZABRE, comme recteur de la cité du précurseur.

          En ce jour 30 novembre de la 37è rentrée académique, jour où l’Eglise fête l’apôtre Saint André, le Grand Séminaire a procédé à l’installation de son nouveau recteur conformément aux dispositions canoniques en vigueur : « Sont tenus par l’obligation d’émettre personnellement la profession de foi devant l’ordinaire du lieu où son délégué, les curés, le recteur et les professeurs de théologie et de philosophie dans les Grands séminaires à leur entrée en fonction » (Canon.833,§6) . Conformément à cette disposition, le nouveau recteur à prêter serment et jurer de conduire cette maison de formation dont il a désormais la charge selon la doctrine de l’Eglise Catholique, dans le respect des dispositions de la conférence épiscopale Burkina-Niger. La célébration a été présidée par Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, Evêque du diocèse de Koudougou, vice président de la conférence épiscopale et vice président du comité épiscopal directeur pour le Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste. Elle a aussi vu la présence de nombreux prêtres, responsables d’institution, provinciaux ou vice-provinciaux, religieux et religieuses et la grande assemblée dominicale de saint Jean, venus au nom de leur foi, de la fraternité et du sens de la collaboration rendre grâce à Dieu pour le don du nouveau recteur.

          Après une homélie spirituellement nourrissante prêchée par l’abbé Jean-Emmanuel Konvolbo, le rituel de l’installation auquel nous avons assisté était plein de symbolisme et de profondeur spirituelle. En effet, après avoir professé sa foi et prêté serment sur la parole de Dieu, le nouveau recteur s’est agenouillé devant le très sacrement pour demander le secours de Jésus-Eucharistie durant tous les jours de son mandat : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs, si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes ».

          Dans les différentes allocutions qui s’en sont suivies, le délégué général des séminaristes à présenter au père recteur, les vives félicitations des étudiants tout en lui réitérant la confiance que nous avons placée en lui. La communauté des grands séminaristes a dit toute sa détermination à soutenir son chef de famille dans la noble tâche qu’humblement il a acceptée. Ainsi, en vivant cet esprit de famille, nous construirons une communauté unie dans le Christ miséricordieux, au service de la justice et de la paix. Le révérend Père Recteur, quant à lui, à réaffirmer son engagement à travailler pour l’édification d’une communauté où il fait bon vivre. C’est un engagement qui s’inscrit avant tout dans la recherche d’une bonne collaboration avec l’équipe formatrice, les employés et les séminaristes. Ainsi, à la communauté des étudiants, il a rappelé la profondeur de l’amour que les aînés formateurs portent pour chacun d’eux : « vérité éternelle ! ». A leur tour donc, ils doivent faire feu de tout bon bois pour respecter le vivre ensemble, et participer de ce fait à leur propre formation. Tous les participants à cette célébration eucharistique ont reçu de la part du nouveau recteur une salutation spéciale, chacun selon son rang dans l’Eglise. Pour fermer la série des discours, Monseigneur Joachim OUEDRAOGO a exhorté toute la communauté à prier chaque jour pour le nouveau recteur. A l’abbé Jules Pascal il a demandé en retour d’implorer chaque jour la présence du Christ pour un ministère fructueux ici au Grand Séminaire saint Jean-Baptiste.

         Vraiment, cet homme, est un signe de la grâce de Dieu dans l’histoire de notre maison parce que toute la cité du précurseur a confiance en lui et l’aime d’un amour filial intense.

BON ET FRUCTUEUX MINISTERE PERE RECTEUR!

AD MULTOS ET FORTISIMOS ANNOS!

Installation du Recteur du grand séminaire Saint Jean-Baptiste
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
demande activer mon compte
Répondre