Homélie vend 27/02/ 15, 1ère semaine de Carême, B : Ez 18, 21-28 ; Ps 129 ; Mt 5, 20-26

Publié le par Grand Séminaire Wayaghin

Homélie vend 27/02/ 15, 1ère semaine de Carême, B : Ez 18, 21-28 ; Ps 129 ; Mt 5, 20-26

vendredi 27 février 2015

Ez 18, 21-28
Parole du Seigneur. Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe tous mes commandements, s'il pratique le droit et la justice, il ne mourra pas, il vivra. On ne se souviendra pas des péchés qu'il a commis, il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée. Est-ce donc la mort du méchant que je désire, déclare le Seigneur, n'est-ce pas plutôt qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ? Mais, si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu'il vivra ? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il avait pratiquée : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
Et pourtant vous dites : 'La conduite du Seigneur est étrange.' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.

Ps 129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

Mt 5, 20-26
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
« Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Homélie vend 27/02/ 15, 1ère semaine de Carême, B : Ez 18, 21-28 ; Ps 129 ; Mt 5, 20-26.

Frères, comment comprendre la justice divine et à quoi reconnaître le disciple du Christ ? C’est essentiellement à ces interrogations que répond le message des textes de la liturgie de ce jour. En effet la justice de l’homme consiste à servir d’unité de mesure ; celle de Dieu et toute autre justice qui n’entreraient pas dans cette logique sont étranges comme nous le décrit le prophète Ezéchiel. Il arrive que la question suivante nous soit encore posée : Comment comprendre qu’on puisse compter parmi les justes quelqu’un qui a passé tout son temps dans l’injustice et ne s’est convertit qu’à la dernière minute, alors qu’est compté parmi les injustes celui qui durant toute sa vie s’est efforcé d’être juste mais à succombé et s’est détourné au dernier instant ? Pourquoi et comment le Seigneur peut-il agir de la sorte ? A ce propos un catéchumène me disait, je cite : “Un serviteur de Dieu tel un prêtre qui durant toute sa vie ne s’est dévoué qu’à la cause de l’Evangile et se serait détourné de Dieu juste à la dernière minute. Pourquoi Dieu va-t-il multiplier tout le reste par zéro et le compter parmi les injustes ? S’il le fait, il est vraiment injuste lui aussi”. Fin de citation.

Pour aider le disciple à aller au-delà de sa pensée trop humaine de la justice, Jésus montre la nécessité pour tout disciple de se distinguer des autres dans sa manière de pratiquer la justice. Être disciple du Christ n’est pas un statut qu’on acquiert une bonne fois pour toute, mais un état qu’on cultive au jour le jour. Jésus connait bien la justice que pratiquent ses disciples. Il part de celle-ci pour les éclairer davantage.

La réconciliation qui doit précéder toute prière est aussi mise en évidence dans l’enseignement de Jésus. La prière est une adresse à Dieu. Comment peut-on mépriser Dieu présent dans le prochain et prétendre le servir ?

Chers frères, nous sommes donc plus que jamais interpelés à aider les fidèles à entrer dans de bonnes dispositions dans leur rencontre avec le Seigneur bien sûr, en étant nous-mêmes les premiers à observer ses dispositions. Alors nos prières de supplication, d’actions de grâce ou de louange trouveront grâce devant Dieu. Mais pour ne pas nous laisser aller dans une certaine illusion de penser qu’on est en droit d’être exaucé, le psalmiste nous souffle une vertu indispensable : l’humilité. L’homme, aussi bien préparé qu’il puisse être, peut-il dire devant Dieu qu’il est irréprochable ? C’est pourquoi le psalmiste clame : si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article