CONFERENCE

Publié le par Grand Séminaire Wayaghin

          Dans le cadre de ses activités académiques, le grand séminaire Saint Jean Jean-Baptiste de Wayalgê a vécu en ce jour 22 décembre 2014 une soirée de conférence. C’est pendant 2h 30mn d’horloge que le conférencier a permis aux grands séminaristes de comprendre davantage le phénomène du pluralisme religieux. Le conférencier est d’origine Haïtienne et est passé par le grand séminaire Saint Jean Baptiste. Il s’agit du Père Lingberg MONDESIR, un religieux de Saint Viateur.

          Avant de nous introduire dans son exposé intitulé comme suit : Education au pluralisme religieux en milieu scolaire catholique Burkinabé, le Père MONDESIR nous invitait à découvrir dans notre bibliothèque son travail de mémoire qui portait déjà sur le pluralisme religieux quand il était ici au grand séminaire.

        Du point de vue sociologique, il faut comprendre par pluralisme religieux l’existence d’une diversité de religions dans une même localité. C’est le fait qu’il existe dans un même espace géographique plusieurs religions qui jouissent d’une reconnaissance de l’Etat et de la société civile. Au Burkina Faso, c’est le cas de l’Islam, du Christianisme et de la religion traditionnelle. Et du point de vue théologique, il faut retenir que la diversité religieuse est une réalité constitutive même du christianisme et de son histoire. Non seulement le christianisme découle d’une autre religion le judaïsme, mais aussi il a toujours existé à côté d’autres religions qui ne cessent de porter sur lui une certaine influence.

         Le pluralisme religieux théologique revêt un caractère d’acceptation, de reconnaissance et de respect de chaque religion dans sa spécificité et dans son intégralité. Lorsque toutes ces valeurs viennent à manquer, s’installe l’intégrisme religieux. L’intégrisme religieux est un courant radicaliste refusant l’existence d’autres religions. Il est caractérisé par un esprit de fondamentalisme et de fanatisme dans ses rapports avec les autres qu’il veut combattre voire écraser pour sauvegarder la ‘’vraie religion’’ qu’il défend.

         Le milieu des écoles catholiques n’est-il pas un cadre idéal pour éduquer les jeunes à l’acceptation des uns et des autres malgré la différence religieuse ? Le livre des Proverbes dit en effet « Initie le jeune homme à la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas » Pr 22,6. Il est donc essentiel d’éduquer la jeunesse sur le sujet du pluralisme religieux, afin qu’elle puisse grandir avec les bonnes valeurs.

          La préoccupation du Père MONDESIR est d’arriver à faire de nos écoles catholiques des cadres qui se donnent pour l’éducation des jeunes dans le respect des différences religieuses. Faire prendre conscience aux jeunes que leur devoir d’accepter, de respecter et de cohabiter de façon harmonieuse avec les autres de religions différentes est une valeur à cultiver. Pour ce faire, le conférencier émet quatre propositions pour une éducation des jeunes contre l’intégrisme religieux dans le milieu scolaire catholique : 

  • Promouvoir ensemble la réalisation de la personne humaine 
  • Eduquer les jeunes aux valeurs liées au respect de l’altérité 
  • Créer un cadre d’épanouissement pour tous en quatre jours (séances de conférence et de projection sur les différentes religions pour que chacun découvre la religion de l’autre). 
  • Favoriser la prière commune à l’école (se retrouver pour prier ensemble/ cela nécessite une organisation qui permette à tout un chacun selon son appartenance religieuse de participer à la prière).                                                                       

 

             Macaire P. SAWADOGO, 6ème Année

CONFERENCE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article