Les activités missionnaires du Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste !!!!!!

Publié le par Grand Séminaire Wayaghin

« Vous africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires » (Paul VI, Première Assemblée du S.C.E.A.M, Kampala, 31 juillet 1969).

Pour répondre à cette interpellation et pour pallier à l’insuffisance manifeste des structures d’accueil devant la croissance du nombre des vocations sacerdotales, la Conférence Episcopale du Burkina-Niger a décidé de la création du Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste, avec implantation à Ouagadougou-Wayalgê en février 1977. L’institution du grand séminaire, comme meilleur lieu de discernement et de formation, est la maison appropriée pour la formation des candidats au sacerdoce, avec des prêtres vraiment consacrés à ce ministère. La formation des candidats est axée sur quatre (04) grandes dimensions : La formation humaine comme fondement de toute la formation sacerdotale, la formation spirituelle en signe de communion avec Dieu et la recherche du Christ, la formation intellectuelle pour la quête de l’intelligence de la foi et, la formation pastorale.

Pour ce qui est de la formation pastorale, elle a pour but de disposer les candidats d’une façon particulière à communier à la charité de Jésus Christ, Bon Pasteur. Chers fidèles lecteurs, des activités sont organisées au sein du séminaire dans le souci de permettre aux futurs pasteurs d’assumer le ministère que le Seigneur voudra leur confier : enseigner, sanctifier, conduire le peuple de Dieu dans l’esprit du Christ. Ces activités pastorales sont la catéchèse, les visites des familles et de structures sociales lors des sorties par le comité missionnaire, et le service diaconal dans les paroisses et diverses institutions.

La catéchèse est dispensée tous les jeudis et samedis par les étudiants de la 4ème Année (futurs stagiaires dans les paroisses). Ces étudiants sont envoyés deux (02) à deux (02) à l’instar des disciples de Jésus, dans les paroisses pour annoncer le kérygme (l’annonce de la mort-résurrection du Christ).

Le comité missionnaire est un organe pastoral chargé de programmer des sorties missionnaires. C’est une unité de témoignage de foi, de charité et de communion aux réalités que vivent nos frères et sœurs. Ces sorties sont effectuées à la MACO (maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou), à l’hôpital Yalgado, à la pédiatrie Charles De GAULLE, au Centre Delwendé, etc., afin d’apporter un soutien spirituel et moral.

Les visites dans les familles ont lieu les jours des sorties. Ces visites nous rappellent que nous sommes issus des familles humaines. C’est aussi une expression de la proximité du pasteur à l’égard de ses brebis.

Le service diaconal concerne les étudiants de la 7e année habituellement ordonnés diacres. Par le service diaconal, le grand séminaire Saint Jean Baptiste contribue à la mission d’évangélisation dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, faisant intégralement partie de la formation des séminaristes.

En somme toutes ces activités visent à permettre aux séminaristes d’acquérir une sensibilité pastorale, à assumer avec conscience et maturité leurs propres responsabilités, à s’entrainer intérieurement à évaluer des situations à la lumière de la foi.

A bientôt !!!!

TIOYE Bèbè Victor
6è Année

 

Les activités missionnaires du Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste !!!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article