LE PRECURSEUR EN MISSION AD EXTRA

Publié le par Grand Séminaire Wayaghin

LE PRECURSEUR EN MISSION AD EXTRA

La toute première sortie missionnaire du nouvel an 2020 du Précurseur s’est effectuée au Centre d’Accueil des Enfants en Détresse(CAED) de Loumbila. Ce fut une joyeuse rencontre avec ces enfants et nous en rendons grâce à Dieu et lui demandons de continuer à veiller sur ces enfants qui n’ont ni père ni mère que Lui, le Père provident et juste.

 Au nombre de onze (11), nous avons quitté la cité du Précurseur à 7h55mn et avons gagné le centre à 8h15mn. Après l’accueil du vigile suivi de celui d’une religieuse, nous avons rejoint la sacristie pour porter nos soutanes en vue de la messe prévue pour 9h. La messe a été présidée par le père carme Éric N’DO. Notre présence a été saluée par le père au début de la célébration et à la fin, nous nous sommes présentés et avons donné l’objet de notre visite.

À la fin de la brillante liturgie animée par les enfants eux-mêmes, nous les avons rencontrés sous une tente. Là, les enfants nous ont reçus par un chant de bienvenue, et ainsi commencèrent nos échanges. La sœur Brigitte ZABRE qui est restée avec nous tout au long de la séance a demandé d’abord aux enfants de se présenter individuellement puis a donné une brève présentation de la maison. Elle nous a fait comprendre qu’elles ont commencé à recevoir des enfants de conditions précaires depuis 1995 et les hébergeaient dans une maison de leur consœur à Guilougou. Mais depuis 2003, avec l’obtention d’un terrain à Loumbila, elles ont pu construire un centre où elles reçoivent désormais des enfants en détresse : orphelins et non-orphelins. Cette année les enfants sont au nombre de 49 accompagnés par 9 religieuses et quelques encadreurs. Après ces échanges, terminés par la prière et la remise de notre petit geste aux enfants (savon liquide et bonbons), nous sommes allés visiter les tout-petits et nous avons découvert Merveille. Merveille est une fille de 9 mois maintenant, retrouvée dans un buisson. De naissance prématurée et grâce à deux semaines de soins intensifs, elle survécut. Ce fut une merveille et l’on l’appela alors Merveille. Pourtant ses parents sont encore introuvables.

Nous avons achevé notre visite par des tournées en explorant l’école et quelques lieux de production tels le jardinage, la ferme d’élevage des bœufs et des poules pondeuses. C’est immédiatement après ces visites, que nous avons dit au-revoir aux habitants de la maison et avons pris le chemin de retour au séminaire. Nous avons regagné notre maison à 12h25 après une belle expérience vécue avec les enfants. Que le nom du Seigneur soit béni et que la Vierge Marie les couvre de sa bienheureuse protection.  Nous avons prié pour eux et nous continuerons de les porter toujours en prière.

 

                                                                     LE COMITE MISSIONNAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article