INTERVENTION DU PERE RECTEUR POUR SOUHAITS ET ORIENTATIONS DU CARÊME 2020 AU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN BAPTISTE

Publié le par Grand Séminaire Wayaghin

INTERVENTION DU PERE RECTEUR POUR SOUHAITS ET ORIENTATIONS DU CARÊME 2020 AU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN BAPTISTE

Très chers frères et sœurs, Bonsoir.

C’est au nom de toute la communauté du Séminaire que je prends la Parole pour appuyer et prolonger les souhaits d’un bon carême exprimés déjà par le président de la présente célébration.

 

40 jours au désert pour avoir soif de Dieu. Que Dieu Lui-même nous donne au quotidien sa soif. Un carême de Réconciliation. Que Dieu décide nos pas pour revenir de tout notre cœur à Lui, Père de Miséricorde. Puisse-t-il nous convaincre que notre marche entamée est une marche d’amour vers Lui qui nous Aime d’un amour incommensurable.

 

Prière, Pénitence, Partage. La communauté du Séminaire s’engage de nouveau à partager, à travers ses prières et ses efforts quotidiens, les préoccupations de vos personnes, de vos familles, de notre nation le Burkina Faso. En retour, la Communauté du Séminaire se tourne vers chacun de vous, vers chaque famille ici présente, pour quêter sa prière, son soutien dans la réalisation des objectifs de cette maison : la formation des prêtres. Nous n’aurons de cesse à vous renouveler notre gratitude pour vos contributions directes, personnelles, groupées, en nature comme en espèces pour la vie de notre maison.

Notre gratitude est toute particulière en ce soir, pour tout ce que vous avez fait depuis des années pour améliorer le cadre, les moyens et l’esprit de nos célébrations liturgiques : Pavées autour de la chapelle, Participation à l’acquisition d’appareils de sonorisation (la sonorisation de ce soir a été possible grâce à un fidèle qui vient de nous donner un nouvel appareil ayant constaté la défection de l’ancien. Merci à lui), vos efforts de carême : les Pavées à la grotte, la Construction d’un calvaire, et l’année dernière, l’Achat de chaises sur lesquelles nous nous installons confortablement…etc… Tout cela, c’est Vous, c’est Nous, c’est Moi, c’est Toi. De tout cœur, merci.

Tuum tum yâ, tuum keta (Des efforts ont été réalisés, des efforts sont encore attendus…).

Frères et sœurs, Sans vouloir orienter unilatéralement nos efforts de carême 2020, nous souhaitons que nos contributions aux quêtes des chemins de croix ou des contributions personnelles, familiales ou associatives nous permettent de soutenir nos chants liturgiques et les efforts de nos séminaristes dans les chants, avec un harmonium (orgue) et pourquoi pas une batterie. Certes les vieilles marmites font de la bonne sauce, mais nous reconnaissons humblement que certains instruments de musique que les séminaristes utilisent ne lâchent pas, par pur respect de notre assemblée liturgique. Alors, aidons-nous  pendant ce carême 2020. Aidons-nous !

Un autre lieu d’attente de nos sacrifices : le Podium (sur lequel je suis arrêté). A long, moyen ou court terme, nous listons le podium dans les nécessités pour offrir toujours un cadre agréable à nos célébrations liturgiques à l’extérieur de la chapelle. Je puis vous assurer que c’est vraiment dans la confiance au Seigneur que les prêtres continuent de monter sur ce podium où se trouve déjà l’autel et l’ambon. Les planches ne tiennent plus malgré les renforcements par des pierres et des fers…Que Dieu nous donne les moyens d’en concevoir un autre un jour.

 

Frères et sœurs, la main qui s’offre pour nous relever durant ce saint temps de Carême, c’est celle du Seigneur. Que le Seigneur nous prenne en grâce et nous bénisse. Saint et fructueux temps de carême 2020.

 

Abbé Jules Pascal ZABRE

Recteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article